samedi, avril 27, 2024

Solidarité

Notre message

 Nous sommes tous Un :

Croyants, non croyants, personnes athées !

Quelles que soient la race, la religion, la couleur de peau, les origines, le pays, l’éducation, quel que soit l’âge ou le sexe, quelques soient nos motivations, nos objectifs de vie ou nos objectifs professionnels, Tous, nous sommes concernés par ce que vit notre voisin, que nous le connaissions très bien ou très peu, il a une histoire qui n’est peut-être pas la nôtre et qui ne nous regarde peut-être pas, mais son histoire peut aussi être la nôtre.

Si elle n’est pas la nôtre et ne ressemble en rien à notre histoire, à ce que nous vivons, peut-être qu’elle peut être l’histoire d’un ami proche, l’histoire d’un des membres de notre famille, un collègue, un enfant que nous croisons chaque matin !

Et qui sait, peut-être que cette histoire qui ne nous regarde pas peut, un jour, devenir la nôtre !?

Qui peut prédire bien à l’avance qu’il ne nous arrivera rien surtout compte tenu de la conjoncture actuelle !?? Qui peut prédire être à l’abri de calamités, de catastrophes naturelles, d’une quelconque maladie ? Qui ?

Personne !

Nous sommes tous des humains ! Qu’est l’humain ?

Nous sommes tous composés de membres, de bras, de jambes, d’une tête, … Nous avons tous nos forces, nos fragilités, nos peurs, nos doutes, nos angoisses, nos peines, nos souffrances (même si nous n’en parlons pas forcément !). Nous avons aussi des rêves, des espoirs, des objectifs de vie, l’envie de rire à pleins poumons ou non, l’envie de respirer la Vie, que les choses soient simples, circulent, aillent comme allant de soi !

Nous avons tous l’envie de bien gagner notre vie car nous avons tous des besoins vitaux comme se lever, se nourrir !

Nous avons tous l’envie de profiter de la vie, de contempler la nature, de la respirer, de l’honorer, de la protéger et de se sentir protégé par elle.

La nature nous nourrit, nous apporte l’oxygène dont nous avons besoin, nous guérit grâce aux bienfaits des plantes, nous ressource, nous revitalise, prend soin de nous !

Car Tous, nous sommes de même composition organique, quoi qu’on en dise !

Tous, nous sommes composés de cellules et de micro cellules, de l’infiniment grand à l’infiniment petit ! 

Nous avons tous le même Univers, nous sommes tous des êtres vivants évoluant sur la même planète !

Tous, nous sommes concernés quand arrivent des catastrophes naturelles !

Tous !

Tous, nous avons à œuvrer pour que s’améliore la vie sur Terre !

Nous sommes tous en interaction les uns avec les autres !

Tous, nous dialoguons, nous échangeons, nous partageons car que serait notre vie sans échange, sans partage, sans dialogue ? L’imaginez-vous ? Vous imaginez-vous seuls, au milieu de nulle part, sans vivres ni nourriture, ni plantes. Ce serait le néant ! La nature n’existerait pas non plus, ni le ciel ni l’univers n’existeraient !

Nous serions seuls, au milieu de nulle part !

Seul.

 Quand on y pense, c’est impensable ! Inconcevable !

Alors prenez bien note de ce qui suit :

Le Ciel et la Terre ont été créés pour un seul et unique but : l’unité !Tous, nous sommes en interrelation et interconnexion avec Tout ce qui existe dur Terre !Alors comment ignorer son voisin ?Son histoire sera peut-être notre histoire un jour !

Peut-être qu’un jour nous aurons besoin de son aide ! Peut-être qu’un jour vous crierez “à l’aide !”, peut-être qu’un jour, vous aurez juste besoin d’un soutien moral, qu’on vous aide à déplacer un meuble, des courses parce que vous aurez mal au dos ce jour-là !

 

Alors Tous, soyons solidaires !

Ne restons pas indifférents à ce qui se passe autour de nous parce-que peut-être que cette histoire qui ne nous regarde pas, sera la nôtre ! Peut-être que ce voisin, ce sera nous ! …           Ne fermons pas les yeux sur ce qui se passe autour de nous ! Nous avons tous besoins les uns des autres !

Tous ! Ne sommes-nous pas les voisins de quelqu’un, que nous le voulions ou non, même à 10 000 mètres à la ronde !? Regardez autour de vous !

 Vous verrez que ce voisin que vous ne vouliez pas voir, c’est vous (qu’on ne veut pas voir !). 

Bien à vous.

(Texte inspirée du 16/04/2015)

 

Nous vous souhaitons de généreux partages !