Le Mouvement Bien-être Solidaire
Un soin en attente
Un soin pour vous, un soin pour l’autre
Autour de vous, vous côtoyez des personnes qui auraient besoin de réconfort… Vous avez sûrement dans votre entourage, dans votre famille, une personne proche… qui est au chômage, au RSA, ou en difficultés passagères, ou d’orientation de vie, de deuil … Ou vous avez juste envie de faire un don pour un(e) inconnu(e).
Alors, en ces périodes de doutes, de pertes de morale… Pensez à aider un proche/un inconnu qui aurait un besoin de faire une pause, qui aurait besoin d’un “break”, un temps pour prendre soin de soi, un moment pour se ressourcer, se revitaliser, du réconfort.
Comment ?
Vous avez surement entendu parler des “cafés suspendus” dans les bars ou le “pain en attente”… dont le principe est d’acheter pour celui qui n’a pas les moyens.
L’origine de la tradition italienne du “café suspendu”, qui s’est étendue en Europe, au Canada, et ailleurs, vient d’un geste de solidarité envers les plus démunis et est pratiquée à l’origine dans les bars napolitains. L’objectif du Café Suspendu ou du Pain en attente est d’amener, avec un moyen simple, à penser aux autres : en offrant un café ou une baguette, une soupe, un sandwich, un repas, ou en profitant d’un don qu’un inconnu nous a laissé.
Les objectifs visés ?
Le bien-être est un droit pour tous, dans la dignité
Ces actions sont solidaires envers :
Grâce à ces actions, nous offrons l’opportunité de rendre le bien-être accessible à tous !
Alors Tous, soyons solidaires !
Ne restons pas indifférents à ce qui se passe autour de nous parce-que peut-être que cette histoire qui ne nous regarde pas, sera la nôtre ! Peut-être que ce voisin, ce sera nous ! … Ne fermons pas les yeux sur ce qui se passe autour de nous ! Nous avons tous besoins les uns des autres !
Tous ! Ne sommes-nous pas les voisins de quelqu’un, que nous le voulions ou non.
Regardez autour de vous !
Vous verrez que ce voisin que vous ne vouliez pas voir, c’est vous (qu’on ne veut pas voir !).
Exemple :
Vous prenez une séance d’une heure et vous offrez une séance de 40mn à un tarif solidaire, sous forme d’un coupon séance solidaire qui viendra en déduction d’une séance solidaire pour l’Autre.
Le bénéficiaire paye le complément au tarif solidaire afin de ne pas limiter les temps des accompagnements/soins demandés. :
Transparence et communication
Les bons de solidarité disponibles sont publié sur un site, les réseaux sociaux ou autre (ardoise, affiche, …) permettant une auto-modération de la solidarité (encouragement des actions et limitation des dérives).
D’autres contributions solidaires possibles :
En tant que particulier :
En tant qu’institution / associations … :
Collectivement
Vous pouvez vous réunir pour faire connaitre le mouvement autour de vous.
Vous pouvez aller à la rencontre des personnes qui pourraient avoir besoin de bénéficier du « bien-être solidaire », ou des organismes luttant contre toutes sortes de pauvreté, pour faire connaitre les participants à l’opération.
Tous les jours, autour de vous, parlez du mouvement, encouragez les initiatives, et n’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux !
Une solidarité dans la dignité :
Eviter les lourdeurs administratives (éligibilité, justificatifs, liste d’attentes, …)
Retrouver confiance et estime de soi
Redonner sa place à chacun dans la dignité
Les perspectives :
La Solidarité traditionnelle
En Guadeloupe, les Koudmen et Kaléboukas[1] montrent que nos anciens nous ont transmis cette énergie de solidarité. Les Kaléboukas étaient un moyen de réaliser énormément de projets……
Retrouvons cette ressource !
[1] livre « Réseaux de solidarités dans la Guadeloupe d’hier et d’aujourd’hui », de Luciani Lenoir Létang